GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

29/10/2025 - Révision de la directive européenne sur le permis de conduire.

La directive doit encore être transposée en législation belge. Le GTL demande l'extension rapide du permis B aux minibus électriques jusqu'à 4,25 tonnes.

Il y a quinze jours, le Parlement européen a définitivement donné son feu vert à la révision de la directive européenne sur le permis de conduire. Ainsi, les  titulaires d'un permis de conduire B, seront autorisés à conduire des véhicules électriques jusqu'à 4.250 kg.

Permis de conduire numérique : d'ici la fin 2030, tous les pays de l'UE devront introduire un permis de conduire numérique et donc accessible via smartphone.

La  durée de validité du permis sera prolongée (15 ans) et il sera reconnu dans toute l'Union.

La directive doit encore être transposée dans la législation belge.

Les nouvelles règles entreront en vigueur le vingtième jour suivant leur publication au Journal officiel de l'Union européenne. Les États membres disposeront de trois ans pour transposer la directive dans leur législation nationale et d'un an supplémentaire pour préparer sa mise en œuvre.

Concrètement, cela signifie que d'ici 2030 au plus tard, tous les conducteurs belges – automobilistes et motocyclistes – seront concernés par les nouvelles règles.

Le GTL insiste auprès des différents ministres de la mobilité en Belgique (fédéral et Régionaux ) affin qu'ils accélèrent l'extension du permis B aux véhicules électriques à MMA de 4 250 kg. 

Cette mesure sera nécessaire pour pouvoir acheter de grands minibus électriques (8+1 places) pour des services de taxi ou transports pour finalité spéciale (exemple: minibus électriques pour le transport de PMR) afin de les laisser conduire par des chauffeurs titulaires d'un permis B.

Top