Le Comité d'accompagnement sur les stationnements Taxis à Bruxelles s'est réuni le 9 octobre. Étaient présents, les représentants du secteur des taxis et les autorités publiques (Bruxelles Mobilité, Ville de Bruxelles) pour discuter de l'avenir de plusieurs sites de stationnement emblématiques.
À la gare du Midi, un plan de réaménagement de la station place Horta a été acté, visant à séparer les flux et à lutter contre le racolage. Le secteur a exprimé son soutien à la suppression des places rue de France, dénonçant des tensions et agressions. Il a également insisté sur la nécessité d’une présence renforcée des contrôleurs et de caméras de surveillance.
Concernant la rue Auguste Orts, la Ville de Bruxelles a présenté plusieurs scénarios, dont le déplacement des taxis vers la rue du Vieux Marché aux Grains – une proposition rejetée catégoriquement par le secteur, qui y voit un risque de perte de clientèle. Les taxis préfèrent une meilleure organisation des horaires de livraison et le maintien de leurs emplacements historiques.
Sur la place du Luxembourg, une solution de remplacement a été proposée pour les soirs de fermeture, bien qu’un risque de concurrence entre emplacements ait été soulevé.
Si certaines avancées sont saluées (comme les aménagements place Horta), les taxis estiment que leurs spécificités opérationnelles et leurs besoins en matière de stationnement dans le centre-ville ne sont pas suffisamment pris en compte.
Enfin, plusieurs points divers ont été abordés, tels que la demande récurrente d’accès aux bandes bus du boulevard du Jardin Botanique, la modernisation des totems d’information ou encore la mise à jour de la signalisation.
Les représentants du secteur se montrent globalement préoccupés par la préservation de leurs emplacements stratégiques, la sécurité de leurs chauffeurs et la lutte contre le racolage. Ils regrettent le manque de solutions concrètes et rapides de la part des autorités, notamment en matière de contrôle et de sécurisation des sites.

