Le report est prévu via un nouvel arrêté ministériel du 11 décembre (entré en vigueur le 14 décembre 2020):
Demandes de licence d'exploitation
"L’attestation de la connaissance minimale requise de la langue néerlandaise doit être fournie au plus tard le 15 juillet 2021 pour les demandes de licence de service de transport rémunéré de personnes, datant d'avant le 1er février 2021.
Demandes de certificat de capacité de chauffeur
"La preuve de la connaissance minimale requise de la langue néerlandaise doit être fournie au plus tard le 15 juillet 2021 pour les demandes de certificat de capacité de chauffeur de transport rémunéré de personnes, datant d'avant le 1er février 2021".
Nous conseillons aux chauffeurs qui n'ont pas encore le certificat de connaissance du néerlandais de s'inscrire à un cours de langue. Le secteur essaie, en collaboration avec le gouvernement flamand, de prévoir des mesures d’aides.
Mise à jour des dossiers de demande
Les personnes concernées sont tenues de mettre temporairement à jour leur dossier au moyen des modèles de déclarations sur l'honneur prévues à cette fin:
MODELES DE DÉCLARATION SUR L'HONNEUR
1) Vous n'avez aucune attestation valable de connaissance de langue (Pas encore d'attestation B1 et pas encore d'attestation A2)?
Modèle de Déclaration sur l'honneur pour les personnes n'ayant pas encore d'attestation de connaissance du néerlandais - utilisable pour les demandes de licences d’exploitation avant le 1er février 2021
2) Vous avez déjà une attestation de connaissance du néerlandais - niveau A2 (mais pas encore d’attestation du niveau B2)?
Modèle - Déclaration sur l’honneur de connaissance linguistique A2 mais pas encore B1.pdf
5.600 certificats de capacité de chauffeur déjà attribués en Flandre
La base de données pour la Flandre compte à ce jour 5.523 certificats de capacité, ce qui correspondrait, après correction, à environ 5 600 chauffeurs.