GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

24/11/2021 - Uber cesse ses activités à Bruxelles et largue ses chauffeurs (et ses clients).

Les chauffeurs peuvent être engagés à court terme sous contrat de travail par les entreprises de taxi


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Uber cesse ses activités à Bruxelles et largue ses chauffeurs (et ses clients). 


Les chauffeurs Uber peuvent être engagés à court terme sous contrat de travail et à un salaire adéquat- par les entreprises de taxi bruxelloises.


Bruxelles, le 24 novembre 2021 – ça y est , Uber met fin à ses activités à Bruxelles pour éviter des astreintes. La Cour d'appel de Bruxelles a rendu un nouvel arrêt qui remet les pendules à l’heure pour Uber à Bruxelles. L’injonction de cesser d’opérer émise en 2015 à l'encontre d'UberPop (chauffeurs non professionnels) s'appliquera également aux services de transports fournis par des chauffeurs professionnels à licence de LVC (service de location de voitures avec chauffeurs. Le géant américain est contraint de stopper l’ensemble de ses services transports de personnes en Région bruxelloise, car ceux-ci ne respectent aucune réglementation.

Aujourd'hui, les entreprises de taxis bruxelloises lancent un appel aux chauffeurs Uber qui ont été largués par leur employeur. Elles ont perdu de nombreux chauffeurs depuis 2020 en raison de la crise du covid-19 et sont donc en manque de nouveaux chauffeurs. Elles se disent prêtes à engager des chauffeurs Uber à court terme avec un contrat de travail, un salaire légal et dans le cadre d’une sécurité sociale plus avantageuse. De cette façon, les clients d'Uber ne seront pas laissés pour compte. Et il existe d'autres bonnes applications de taxi à Bruxelles.



Le gouvernement bruxellois a attendu trop longtemps pour intervenir


Il y a un projet de réforme des taxis sur la table du gouvernement mais en attendant, les problèmes n’ont cessé d’augmenter. Aucune mesure efficace n'a jamais été prise à l'encontre des chauffeurs Uber qui ne respectaient pas l’ordonnance, pas même après une précédente condamnation par la cour d'appel (en janvier). Si la réforme est nécessaire depuis des années, on a préféré abandonner les chauffeurs à leur sort et leur situation n’a cessé de s’empirer. Heureusement, les employeurs bruxellois sont à la recherche de nouveaux chauffeurs suite à de nombreux départs au cours des 2 dernières années: les chauffeurs délaissés par Uber pourront être embauchés à court terme à des salaires adéquats dans le secteur.

L'argument d'Uber selon lequel la législation bruxelloise serait obsolète et inadéquate n’est pas justifiée même si le secteur admet depuis quelques années qu’il faudra procéder à quelques adaptations, par exemple sur la manière dont on peut réserver un taxi et éventuellement sur une tarification plus dynamique.


Là où le pouvoir législatif et exécutif ont échoué, c’est le judiciaire qui a dû prendre à chaque fois les décisions.


Et ce n'est pas la manière normale de procéder.

Le politique n'a jamais eu le courage de condamner l'exploitation illégale d'Uber à Bruxelles et dans la périphérie, c’est donc la justice qui a dû prendre les décisions après de multiples recours.


Les 2.000 chauffeurs délaissés pourront-ils travailler pour Uber en Flandre ?


Uber n'est pas très actif en Flandre pour le moment. Il est peu probable que les 2 000 chauffeurs Uber bruxellois puissent poursuivre leur activité en Flandre, car ils ne maîtrisent pas ou peu la langue néerlandaise (l'attestation de la connaissance du néerlandais est une nouvelle exigence de la législation flamande sur les taxis). La Flandre est allée très loin dans la libéralisation des services de taxis ; l'avenir montrera si cela fonctionne bien. D'autre part, la Flandre a opté pour un système de contrôle très pointu, obligeant les chauffeurs de taxi de transmettre de manière digitale et en temps réel toutes les données de leurs prestations vers un serveur de l’autorité flamande. Si Uber souhaite travailler avec des chauffeurs en Flandre, il faudra se plier à ces exigences.


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Informations complémentaires


Pierre Steenberghen

Secrétaire Général

G.T.L. 

[Groupement National des Entreprises de Taxis].

M : 0496 39 70 43 

Courriel : psteenberghen@gtl-taxi.be 

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