Diplôme d’honneur européen pour deux chauffeurs de taxi belges

Bonne nouvelle pour les taxis ! Michel Vermeren et Giovanna Framhout ont reçu le diplôme d’honneur accordé par l’Union international du Transport Routier. Ce diplôme récompense chaque année les meilleurs chauffeurs d’Europe pour leur professionnalisme et l’image positive qu’ils transmettent. Pour le Groupement national des entreprises de voitures de taxis et de location avec chauffeur (GTL), c’est une grande fierté que d’avoir vu deux de ces chauffeurs recevoir cette distinction en 2015.

Fondée en 1948, l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU) a pour but de défendre les exploitants de taxis, d’autobus, de camions et d’autocars dans le monde entier. En partant de l’Europe occidentale (Norvège, Belgique, France, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse), l’IRU s’est développée et des délégations permanentes la représentent à Bruxelles (1973), à Moscou (1998) et à Istanbul (2005). Aujourd’hui, elle compte des membres dans 74 pays répartis sur les 5 continents. La mission de l’IRU est de défendre les intérêts de ses membres afin de soutenir une mobilité durable et l’essor de l’industrie du transport sur le plan international.

Le diplôme d’honneur récompense les conducteurs professionnels pour leur conduite et leur carrière exemplaires. De nombreuses conditions doivent être remplies afin de pouvoir espérer recevoir cette distinction. L’entreprise du chauffeur doit naturellement être membre de l’IRU, mais les critères concernant le profil du chauffeur sont très stricts.

Tout d’abord, il doit régulièrement exercer son métier et ce, depuis au moins 20 ans sans interruption et ses employeurs doivent avoir été satisfaits de son travail. En plus d’être affilié à la même entreprise depuis 5 ans, il doit avoir au minimum 1.000.000 km au compteur en tant que chauffeur de taxi professionnel. Finalement, il ne peut pas avoir entraîné d’accident grave ces 20 dernières années ou gravement enfreint le code de la route, des normes douanières ou administratives les 5 dernières années.

Ces restrictions démontrent que l’expertise et la fiabilité du chauffeur sont les critères décisifs. Comme l’indique l’IRU sur son site : « L’objectif de cette distinction – hautement appréciée non seulement des chauffeurs qui la reçoivent mais aussi des entreprises, des médias et souvent des autorités – est de récompenser les chauffeurs les plus méritants dont la conduite sans risque sert d’exemple aux chauffeurs plus jeunes. »[1]

Félicitations à Michel Vermeren (MV Automobiles, Nivelles) et Giovanna Framhout (Taxi Giovanna, Bruges) !

[1] https://www.iru.org/fr_diplomes-honneur