En taxi, vous y seriez déjà

Uitgezonderd taxi

Prendre un taxi, c’est toujours une bonne idée. Donnez un simple coup de fil ou lancez une application taxi, attendez une dizaine de minutes et voilà, plus besoin de vous inquiéter de ne pas avoir choisi entre boire et conduire. Mais même sans les contrôles d’alcoolémie, les taxis ont des avantages indéniables.

Impression de déjà-vu : vous êtes coincé(e) dans les bouchons et vous voyez un taxi passer à côté de vous sur la bande réservée aux bus. Les taxis jouissent d’une place spéciale dans le code de la route. Ils sont considérés, tout comme les transports scolaires par exemple, comme un service d’intérêt général et sont donc autorisés à emprunter la bande de circulation destinée au bus pour arriver plus rapidement à leur destination. Certaines villes vont même plus loin : les taxis reçoivent une dérogation spéciale et peuvent emprunter des voies à sens unique dans les deux directions. L’objectif est clair : vous amener le plus rapidement possible chez vous.

De plus, votre chauffeur de taxi est un véritable atlas de la ville. Là où même les GPS y perdent le nord et vous envoient dans toutes les directions, votre chauffeur connaît toujours le meilleur raccourci ou la route alternative idéale pour faire un pied de nez au trafic à l’arrêt. Mais ce n’est pas tout : connaître la ville fait partie intégrante de la formation qu’il doit suivre. Même dans une grande ville comme Anvers, le chauffeur de taxi doit connaître l’entièreté du plan de la ville, les rues, les voies de circulation des trams et des bus, pour savoir quel est le chemin le plus court entre le point a et le point b. Imaginez qu’à Londres, les chauffeurs doivent apprendre par cœur les 25.000 rues de la capitale anglaise. Impressionnant !

La rapidité des courses est particulièrement pratique. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la sécurité. On ne devient pas chauffeur de taxi en claquant des doigts. Outre une grande expérience de conduite, les chauffeurs doivent posséder une licence spéciale et sont soumis à des règles et des contrôles stricts. Être chauffeur de taxi est un rôle exemplaire qui reste hors de portée des chauffeurs du dimanche.

 

photo: Pascal Vyncke, SeniorenNet.be